Soirée barbecue : quels sont les vins à prévoir ?

La période estivale est la saison des barbecues.  Vous pourrez déguster durant cette soirée, travers de porc, brochettes, côte de bœuf et bien d’autres. Cependant, qu’elle soit grillées sur un grill à gaz ou au feu de bois, elles doivent être accompagnées d’une bon vin. Pour chaque type de viande, il existe un accord mets-vin spécifique. Découvrez les vins que vous devez prévoir pour une soirée barbecue, à travers cet article.

Un vin rouge pour la viande rouge

En matière de barbecue, la viande rouge est la pièce maitresse. Ainsi, pour la viande rouge bleu ou saignante au barbecue, vous devez prévoir des vins rouges puissants, jeunes avec une forte teneur en tannins. En effet, les tannins et les protéines de la viande rouge font bon ménage. De même, son arômes de fruits noirs et rouges sont parfaits pour savourer votre côte de bœuf. Pour mieux choisir, il est conseillé de se tourner vers les vins de la boutique en ligne D’or et vins. C’est un site de vente et de livraison de vins de bonne qualité à domicile.

Il vous offre une sélection de vins qui a été réalisée par un Maitre-Sommelier. Cela vous permet de profiter d’une livraison en moins de trois heures dans la ville de Paris. Par ailleurs, vous pourrez les contacter pour avoir plus de suggestions accord mets et vins.

vin rosé pour barbecue

Du vin rouge sec pour accompagner votre poulet au barbecue

Généralement consommé au mois de mai à septembre, le poulet au barbecue est un mets très important qui nécessite un vin qui est à sa hauteur. Il se marie idéalement avec un vin rouge sec et jeune. Vous pourrez choisir entre un Vin de Savoie Jongieux Rouge, un bon Mâcon Péronne rouge, Sancerre rouge ou même un Chiroubles. La liste est très longue. D’or et vins est toujours disponible pour vous aider dans votre choix.

Opter pour un vin léger avec la viande blanche

Il est très exquis de savourer des côtelettes de porc grillées au barbecue. En effet, lorsque la viande est cuite sur le charbon de bois, elle a un goût unique. Afin de donner lieu à de savoureux mariages de saveurs, vous devez déboucher de bonnes bouteilles de vins. Pour cela, privilégier des vins plus légers avec un fruité plus prononcés. Il peut s’agir d’un vin rosé frais.

Cependant, vous pouvez toujours maintenir le rouge tout en vous dirigeant vers la région de la vallée Rhône afin de trouver votre convenance. Un Crozes Hermitage, par exemple, pourra apporter l’harmonie et l’équilibre qu’il faut à l’accompagnement de vos viandes blanches cuites au barbecue.

Une variété de vin pour accompagner des saucisses et des merguez

Il serait inintéressant de faire une soirée barbecue des saucisses et des merguez sans du vin. Avec ces mets, vous avez plusieurs possibilités d’accords. Vous pouvez déjà opter pour une bouteille de rosé bien frais, sachant que le vin rouge demeure un choix standard. De même, un vin doté d’arômes de fruits noirs.

Le Romain Duvernay est approprié, car il est puissant. Il convient à la fois aux viandes blanches, aux saucisses et au fromage. Il est parfois qualifié de couteau suisse des vins pour barbecue. Par ailleurs, vous pourrez privilégier un Rhône blanc, si vous préférez le vin blanc. Il s’associe bien avec les saucisses.

Du vin blanc sec pour accompagner le poisson

Avec le poisson, le vin rouge n’est plus d’actualité. Ici, vous devez opter pour du vin blanc sec afin d’atténuer le côté grillé du poisson. Il existe plusieurs références pour accompagner le poisson à la peau bien croustillante et au goût légèrement fumé. Vous avez le choix entre le Chinon Blanc, le Riesling d’Alsace, le Chablis de Bourgogne, etc. Quant aux sardines et aux maquereaux, elles se consomment avec un Muscadet.

Par ailleurs, pour mieux ressortir les saveurs de la Méditerranée du poisson grillé, le vin du Languedoc-Roussillon fera l’affaire. Dans ce même sillage, la bouteille de Tessellae est une option spécialement réservée au poisson cuit au barbecue.

Un vin rosé sec pour les végétariens

Si vous êtes végétariens et vous souhaitez organiser une soirée barbecue, vous avez également droit à un verre de vin. Pour vos pommes de terre cuites dans la braise ou vos légumes grillés, vous pourrez opter pour un vin rosé sec aux arômes épicés. Soyez sans crainte, il s’accorde bien avec les légumes. Vous pourrez choisir entre le Minervois, le Cabernet d’Anjou, Côtes du Brulhois ou Costières de Nîmes.

En somme, voilà quelques astuces sur les vins à prévoir pour une soirée barbecue. Il faut retenir que la sélection du vin dépend du mets que vous avez choisi. Cependant, vous devez savoir que le mode de cuisson de la viande a un impact important sur le choix du vin. Pour avoir plus de certitude, vous pourrez vous faire conseiller par un professionnel.