La théière en fonte est un récipient confectionné généralement avec de la terre cuite ou du grès plongé dans une fonte de carbone et de fer. Il en existe différents modèles et différentes formes. Cependant, tous sont munis d’un bec verseur, d’un couvercle et d’une anse. Depuis leur apparition dans l’Asie traditionnelle, il y a des siècles, ces récipients réservés à la consommation du thé jouissent d’une bonne réputation. Dans ce contexte, pourquoi opter pour une théière en fonte ?
La théière en fonte uniformise la température du thé
À côté des théières en verre, en porcelaine ou en étain par exemple, la théière en fonte est excellente pour partager du thé chaud avec ses amis sans se préoccuper du temps qui passe. En effet, la théière en fonte, du fait de l’alliage qui la caractérise, est un parfait conservateur de thé chaud. Elle stocke la chaleur de départ dans le thé des heures durant.
Mieux, cette chaleur est répartie uniformément dans l’infusion. Ce qui rejaillit inéluctablement sur le goût et la qualité du thé. Malgré ce gros avantage, l’on peut trouver une théière en fonte de qualité à petit prix sur le marché. Il suffit juste d’avoir les bonnes adresses.
La théière en fonte : un correcteur de carence en Fer
La théière en fonte n’est pas uniquement recherchée par les amateurs de thé pour sa rapidité de chauffage et sa conservation de température uniforme. Elle est également recherchée pour sa capacité à pourvoir naturellement l’organisme en fer. En effet, d’après l’ADC (American Dietetic Association), une utilisation régulière de la théière en fonte peut soulager naturellement de la carence en fer. À chaque préparation, le fer contenu dans le récipient est naturellement lessivé dans l’infusion. Le consommateur prend donc un thé enrichi au fer toutes les fois qu’il se sert d’une théière en fonte.
Un accessoire qui n’altère pas le goût du thé malgré l’âge
Les théières en fonte sont reconnues pour leur durabilité. Elles durent longtemps que leur homologue le verre par exemple et peuvent se transmettre de génération en génération. C’est ainsi qu’elles permettent la transmission de la tradition du thé selon les familles dans l’aire asiatique. Car, un bon thé, c’est également une bonne théière, mais aussi une tradition qu’on honore comme le témoigne le village de Hadong. Ce qui fascine encore plus, c’est que malgré l’âge, la théière en fonte conserve ses propriétés. Le goût du thé qu’il prépare demeure savoureux et bon pour la santé.
La théière en fonte : un accessoire sans produits chimiques toxiques
C’est un avantage de boire de boire du thé pur. Pour ce faire, il n’y a pas meilleur accessoire que la théière en fonte. En effet, la fonte est un matériau pur. Par conséquent, les théières en fonte sont des ustensiles purs pour du thé sain. Contrairement à d’autres théières, la fabrication de celles en fonte n’inclut pas l’utilisation de perfluorocarbone ou d’autres produits chimiques toxiques qui peuvent déteindre sur la qualité du thé.
Le choix d’une théière en fonte peut également préserver la santé du consommateur du thé. Pour finir, la théière en fonte est durable, conservatrice de chaleur et sans produits chimiques nuisibles à la qualité du thé et à l’organisme.