Comment bien choisir sa chambre froide ?

L’utilité de la chambre froide n’est plus à démontrer. Cependant, son choix peut paraître un peu plus complexe. Voici les caractéristiques de choix que vous devriez suivre pour miser sur une bonne chambre froide. 

Tenez compte de votre objectif d’utilisation 

Pour choisir la chambre froide appropriée, il est nécessaire de déterminer au préalable l’objectif d’utilisation. Pour ce faire, il faut a priori définir les produits pour votre chambre froide. En effet, pour conserver des produits comme : fruits, légumes, chocolats, boissons fraîches, le lait etc, il faut une chambre froide positive. C’est-à-dire une chambre frigorifique qui fonctionne exactement comme un réfrigérateur. En principe, elle envoie par ventilation un courant d’air de plus 0 °C aux aliments afin de les garder au frais. Toutefois, la durée de conservation est relativement courte, car cela ne bloque pas les activités microbiennes.  

Vous pouvez, à contrario opter pour une chambre froide négative lorsque vous comptez conserver des produits congelés. Habituellement, ce sont des produits comme les poissons, les viandes, les saucisses ou tout autre produit à congeler. Ce type de chambre frigorifique bloque toutes les activités microbiennes et permet une longue conservation. Très pratique pour garder assez performante sa chaine du froid. 

chambre froide

Tenez compte du volume de stockage 

On distingue sur le marché des chambres froides de toutes les tailles. Il vous revient d’opter pour celle qui correspond à votre volume de stockage. Généralement, pour un usage domestique, une chambre froide de 200 litres peut faire l’affaire. Par contre, lorsque vous recherchez une chambre froide professionnelle, le volume doit être plus important. Vous pouvez même consacrer un local pour l’installation de votre chambre froide. Certaines chambres sont tellement spacieuses que d’autres matériels peuvent y circuler. 

La puissance de la chambre froide : un indice de choix important 

La puissance est un indice très important qui définit le niveau de fraîcheur que peut transmettre la chambre à vos aliments. Il est alors indispensable, d’y tenir compte sérieusement avant un choix quelconque. Pour des volumes moins importants, une puissance entre 400 W et 1000 W est largement suffisante. Pour des volumes plus importants, vous verrez des chambres froides avec près de 5 000 W. 

Choisissez le modèle idéal adapté à votre objectif 

On distingue plusieurs modèles de chambres frigorifiques. Il s’agit notamment des chambres froides modulables, mobiles (avec remorque) gonflables et compactes. Les modèles compacts sont généralement réservés aux activités fixes comme une glacière de sécurité. Elles sont plus petites et conviennent bien aux hôpitaux pour garder des préparations (solutions biologiques, plasma sanguin etc) au frais. Par contre, les modèles modulables sont modifiables et on peut régler les différentes dimensions selon l’usage. Ils conviennent bien aux fast-foods, aux services traiteurs et autres restaurants. 

Vous pourriez également aimer