Quelles différences entre Beaujolais Nouveau et Beaujolais Village ?

Le Beaujolais Nouveau est un vin léger et fruité produit en France à partir du cépage Gamay. Il est souvent associé à la culture étudiante et aux fêtes arrosées. Le Beaujolais Village, quant à lui, est un vin rouge traditionnel au profil aromatique plus terreux et au processus de fermentation plus lent qui le rend plus complexe et plus tannique. 

Pour comprendre la différence entre le Beaujolais et le Beaujolais Village, vous devez connaître leur terroir (c’est-à-dire le type de sol, le climat, la topographie et d’autres facteurs environnementaux), leurs méthodes de vinification (c’est-à-dire la façon dont ils élaborent le vin) et leur cru (c’est-à-dire la classification des vignobles). Si vous souhaitez mieux comprendre le terroir viticole français, les méthodes de dégustation du vin, découvrir les accords possibles entre les meilleures recettes de la gastronomie française et les saveurs du vin, rendez-vous sans plus tarder sur le site https://www.le-domaine-de-chamma.fr ! C’est un blog très fourni et très intéressant qui aborde un grand nombre de sujets autour du vin. L’objectif étant de vulgariser afin de rendre plus accessible l’univers complexe du vin. Et maintenant, explorons les différences entre les deux appellations du Beaujolais :

Quelles sont les caractéristiques d’un bon Beaujolais Nouveau ?

Le Beaujolais est un vin français produit dans la région du même nom. Il est produit principalement à partir du cépage Gamay, bien que jusqu’à 10 % de l’assemblage puisse inclure l’un des cépages suivants : Moulin-à-Vent, Bourgogne ou Franc. Le vignoble le plus largement planté se situe sur la région du Beaujolais elle-même, mais une partie importante du vin (généralement jusqu’à la moitié de la production) est produite dans les régions voisines de Lyon, de Mâcon et de la vallée de la Saône.

Le Beaujolais est un vin jeune. Il est récolté extrêmement tôt, pressé et fermenté rapidement. Le Beaujolais Nouveau est un vin léger et fruité élaboré à partir de raisins récoltés à la fin de la saison des vendanges. Il est généralement commercialisé le troisième jeudi de novembre et c’est le vin qui a créé le vin primeur en permettant de produire et d’acheter un vin sur une même année..

L’essentiel à savoir sur le Beaujolais Village

Le Beaujolais Village est un vin rouge élaboré à partir de raisins cultivés dans les collines de la région du Beaujolais, en France. On le trouve principalement dans le Beaujolais-Villages, une région plus petite que le Beaujolais. Il est fermenté à une température plus basse, passe par une période de macération plus longue et est vieilli en fûts de chêne plus longtemps que le Beaujolais Nouveau. Il est généralement vieilli pendant environ 15 mois, mais certains producteurs le font vieillir jusqu’à 37 mois. 

Le Beaujolais Village est un vin structuré, et il possède les tanins et l’acidité que l’on trouve dans les bourgognes rouges. Le Beaujolais Village est élaboré à partir du même cépage que le Beaujolais, mais les deux vins sont complètement différents.

La différence de terroir entre les deux Beaujolais

Le terroir du Beaujolais est très différent de celui du Beaujolais Village. Le Beaujolais est produit à partir des raisins les moins chers que l’on trouve en France. C’est un vin bas de gamme élaboré à partir d’une très grande variété de raisins, y compris des baies et des herbes sauvages. Le sol est argileux et ne retient pas grand-chose. C’est un endroit très rocailleux qui reçoit très peu de pluie en raison de sa proximité avec la Loire. 

 

les vignes du beaujolais village en gros plan

Le sol et le climat sont très différents de ceux du Beaujolais Village, un petit vignoble clos au climat tempéré. Il y a une énorme différence dans la quantité de pluie, la température moyenne et la quantité moyenne d’ensoleillement entre les deux, ce qui donne des saveurs complètement différentes entre les deux appellations.

La différence dans les méthodes de vinification du Bordelais Nouveau et Bordelais Village

Les méthodes de vinification entre les deux vins sont également très différentes. Le Beaujolais Nouveau est fermenté très rapidement, tandis que le Beaujolais Village est fermenté à une température plus contrôlée. La température de fermentation affecte le goût et la texture du vin, mais aussi son prix. Un vin fermenté à une température plus élevée coûtera moins cher qu’un vin fermenté à une température plus basse. Le temps que le vin passe en fûts de chêne a également une incidence sur le prix. Un séjour prolongé dans le chêne rendra le vin plus cher. Les méthodes de vinification et les différences de sol et de climat donnent lieu à deux produits complètement différents.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses différences entre le Beaujolais et le Beaujolais Village. Le terroir, les méthodes de vinification et les arômes sont complètement différents. La prochaine fois que vous vous rendrez à une dégustation de vin ou chez un caviste, recherchez ces produits. Vous serez en mesure de faire la différence entre les deux facilement.

Vous pourriez également aimer