5 règles pour un dressage de table réussi

Que ce soit pour une grande occasion, un simple repas en famille ou entre proches, il existe des règles à respecter pour bien dresser une table. Les accessoires de table comme les serviettes, la nappe ainsi que les couverts doivent être disposés d’une certaine manière. Retrouvez dans cet article, des astuces pratiques pour un dressage de table réussi.

Utiliser des ronds de serviette

Accessoire de table incontournable, les serviettes doivent être choisies en fonction de l’occasion et assorties par rapport aux couleurs de la nappe de table. Pliées en trois ou quatre, elles se posent à gauche de l’assiette. Mais pour avoir une touche esthétique sur la table, vous pouvez utiliser des ronds de serviette pour les occasions spéciales. Ils se déclinent en plusieurs types :

  • Rond de serviette diamant ou en or ;
  • Rond de serviette oriental ;
  • Rond de serviette baroque ;
  • Rond de serviette nœud marin ;
  • Rond de serviette en dentelle pour un mariage.

En effet, ces petits objets décoratifs servent à maintenir les serviettes roulées sur la table. Très pratiques, ils peuvent être numérotés, ou gravés du nom ou des initiales afin que chaque invité reconnaisse la serviette qui lui est destinée. 

Table décorée

Le choix de la nappe de table

Bien évidemment, la nappe de table devra être posée avant les serviettes. Choisissez une de grande taille pour qu’elle retombe correctement de chaque côté. Par exemple pour une table ronde, une nappe en forme carrée avec un rond de serviette doré serait l’idéale. 

Pour un style plus sobre, optez pour une nappe blanche. Veillez à ce qu’elle soit bien propre. Au besoin, repassez-la soigneusement pour qu’elle ne comporte aucun pli. Pour un confort optimal, il faudra mettre un molleton, de préférence en coton sous la nappe. 

La disposition des assiettes

Quelle que soit l’occasion, les assiettes les plus petites sont mises dans les plus grandes. Si vous avez une belle vaisselle, c’est le moment de la mettre en valeur. Vérifiez qu’elles sont bien propres, sans tâches ou rayures. Pour un mariage par exemple, un rond de serviette oriental dans une assiette blanche sera parfait. Par ailleurs, il est conseillé de disposer les assiettes à une distance d’environ 2 cm du bord de la table.

Placer convenablement les couverts de table

La disposition des couverts se fait avec soin. Il faut juste retenir que ces derniers sont disposés de part et d’autre de l’assiette principale. Le couteau et la cuillère à soupe seront placés à droite. La fourchette quant à elle, pointe vers la nappe et se met à gauche. Le couteau à fromage se positionne à côté de l’assiette à fromage. Ajouter un rond de serviette baroque apportera une touche particulière à l’ensemble. Pour les autres couverts, ils seront disposés selon l’ordre d’utilisation, c’est-à-dire les premiers sur l’extérieur.

La disposition des verres

En ce qui concerne les verres, ils sont alignés dans l’ordre décroissant, de la gauche vers la droite. Le verre à eau en première position à gauche, le verre à vin rouge suivi de celui à vin blanc. Si vous avez prévu servir du champagne, la flûte à champagne sera du côté droit du verre à eau légèrement à l’écart.

Pour finir, lorsque vous disposez les sièges veillez à ce qu’il ait au moins 40 cm d’espace entre eux, car vos invités doivent être à l’aise à table.

Vous pourriez également aimer