Comment composer une corbeille à fruits ?

Les nutritionnistes répètent très souvent les avantages de consommer cinq fruits et légumes par jour. Mais il faut encore que ces fruits soient bien présentés afin que les consommateurs aient envie de les manger au quotidien. La corbeille à fruit est un accessoire qui sert non seulement à la conservation de fruits, mais aussi à donner un côté décoratif à la pièce. Sa composition suit certaines étapes et est régie par plusieurs règles. 

Choisir la corbeille à fruits idéale 

Pour réussir la composition d’une corbeille à fruits, il est nécessaire de bien choisir les fruits. Cependant, il s’avère encore plus indispensable d’opter pour le bon récipient. En effet, il existe de nombreuses corbeilles à fruits selon la matière avec laquelle elles sont faites, le design et le type. 

Critères relatifs au matériau utilisé

Parmi les caractéristiques suscitées, le choix de la matière dans laquelle est faite votre corbeille de fruits design semble plus important. Sans conteste, choisir un matériau qui a une surface lisse serait l’idéale, car facile à nettoyer. Vous conviendrez donc qu’une coupe à fruits design en céramique, en verre ou même en plastique serait adaptée, quel que soit l’état des fruits. Il existe aussi des corbeilles à fruits en matériaux naturels comme la corbeille à fruits en bois

Le type de fruits 

Pendant la composition de votre porte-fruits, il faut tenir compte du type de fruits que vous souhaitez utiliser. Si vous choisissez des fruits tendres, adaptez votre corbeille en y mettant au préalable une matière souple comme de la paille afin que vos fruits ne soient écrasés. Par contre vous n’aurez pas forcément besoin de prendre ces précautions, s’il s’agit des fruits durs. 

Étapes de composition 

La composition d’une coupe à fruits ne se fait pas qu’à l’instinct. Il faut respecter certaines étapes cruciales à la composition de votre corbeille fruit. Il faudra donc :

  • commencer par les fruits lourds,
  • intercaler des petits fruits entre les fruits lourds et
  • mettre du feuillage autour de la corbeille et entre certains fruits.

Toutefois, les petits fruits à mettre entre les fruits lourds doivent être assez résistants pour ne pas être écrasés.

Commencer par les fruits lourds

Pour composer votre corbeille à fruits design, il est recommandé de mettre à la base de votre panier des les fruits les plus lourds et les plus fermes à votre disposition. Cette précaution évite de vous retrouver avec des fruits écrasés à la base ou de ne pas pouvoir caser un de ces gros fruits. 

Intercaler des petits fruits entre les fruits lourds

Il est conseillé de mettre de petits fruits entre les fruits lourds à la base de la coupe. Cela permet d’éviter une perte inutile d’espace, tout en solidifiant la base de votre porte-fruits. Vous pouvez choisir des petits fruits assez fermes. Ne forcez pas si un fruit n’arrive pas à combler un espace vide. Trouvez-en d’autres, plus petits, s’il y en a.

Usage du feuillage

L’utilisation de feuillage (vert de préférence) n’est pas une obligation. Cependant, cette astuce est recommandée afin d’éviter des désagréments dus à la réunion de plusieurs types fruits. En réalité, certains fruits sont qualifiés de « climatériques » et d’autres de « non climatériques ». 

Un fruit est climatérique s’il continue de murir après sa cueillette. Ces derniers ont généralement un effet indésirable sur les fruits non climatériques, lorsqu’ils sont proches. Ils accélèrent la maturité des fruits non climatériques ce qui peut entrainer leur pourriture ou la diminution du délai de conservation de votre corbeille à fruits. Aussi, les fruits climatériques déjà trop mûrs seront plus enclins à la dégradation. 

Pour pallier à cet inconvénient, mettre du feuillage entre les fruits climatériques et les autres semble assez efficace. Il vous suffit d’intercaler, de façon esthétique, du feuillage entre les deux types de fruits. 

Petites astuces à ne pas oublier

Pour composer des fruits afin d’obtenir une corbeille intéressante et attirante, des astuces non moins importantes pourraient vous être utiles. Ainsi :

  • ne dénouez pas les bananes (pour éviter de causer des marques noires au fruit),
  • dirigez le pédoncule des pommes vers le haut et celui de poire vers le bas pour mieux conserver vos fruits,
  • ne mettez pas des fruits climatériques murs proches les uns des autres afin d’éviter qu’ils pourrissent trop vite,
  • achetez certains fruits climatériques de votre combinaison durs ou verts afin de leur permettre de durer longtemps au contact des autres,
  • évitez d’inclure dans votre combinaison de fruits, ceux trop murs ou trop verts,
  • faites vos combinaisons selon votre instinct afin d’obtenir le mélange des couleurs que vous désirez (tout en respectant les étapes).

La composition de corbeilles à fruit commence par le choix de la matière de votre corbeille. Vous devrez ensuite choisir le type de fruits que vous voulez combiner. En suivant des étapes simples et en vous référant aux astuces, vous composerez une corbeille de fruits à votre gout.

Vous pourriez également aimer