Saviez-vous qu’il existe plusieurs façons de consommer un verre de gin ? Depuis le XVII siècle dans les anciens Pays-Bas, le spiritueux a connu un étonnant succès partout dans le monde en passant par l’Amérique jusqu’en Europe. Ce succès a connu un revirement positif en Europe et fait de la France l’un des premiers producteurs de gin dans le monde. Pour bien profiter de cette boisson, il faut bien le servir. Mais comment servir le gin français ?
Le gin français : ce qu’il faut savoir
C’est d’abord une boisson alcoolisée qui est réputée pour son taux d’alcool assez élevé d’environ 96,4 °. Originaire des Pays-Bas, cette boisson alcoolisée est aromatisée aux baies de genièvre et a connu d’importants succès en Angleterre jusqu’à la fin des années 1988.
Très rapidement, ce spiritueux a connu davantage de succès et a voyagé à travers le monde jusqu’à son apparition en Europe en 1945 qui est devenue aujourd’hui l’un des premiers producteurs. Ce profil élogieux est dû à ses saveurs et à ces nombreux composés aromatiques supplémentaires.
On discerne deux modes de fabrication du gin à savoir : les gins distillés et les composés. Vous pouvez visiter https://www.gin.fr/ pour plus d’informations sur le sujet.
Consommez le gin à l’état pur
Si vous décidez de déguster votre gin à l’état pur, cela signifie que vous n’y ajoutez rien comme accord. Néanmoins, vous pouvez le consommer frais ou avec des glaçons.
Rafraichir le gin
Mettez votre bouteille de gin au réfrigérateur pour permettre au liquide de changer de température avant la consommation. Si vous le souhaitez utiliser des glaçons pour rendre froid le contenu. Servez-vous d’un shakeur. Mettez-y des glaçons et ajoutez votre boisson puis secouez correctement.
Retenez les glaçons dans votre instrument avec les petits trous de passoire, puis laissez couler lentement votre gin dans votre verre.
Utiliser des glaçons
Posez deux ou trois glaçons au fond de votre verre puis versez votre boisson. Savourez votre spiritueux et découvrez les saveurs aromatisées.
Les composés aromatiques supplémentaires
La baie de genièvre offre un goût particulier à l’alcool contenu dans le gin et elle est d’ailleurs le principal ingrédient parmi tant d’autres. Il existe une multitude de composés aromatique que l’on peut affilier à la saveur principale du gin.
- Du soda au gingembre : Comme élément de bas, mettez des glaçons au fond de votre verre, ajoutez quelques cl de gin puis mettez du soda contenu de la saveur que vous désirez obtenir et faites survoler au-dessus une tranche de gingembre.
- Des herbes : ajoutez des ingrédients pour aromatiser la saveur de l’alcool en ajoutant des feuilles de menthe ; de basilic ; du thym frais.
- Du tonic : Avec un gout légèrement amer et pétillant, vous réussirez facilement à faire du gin-tonic en mettant quelques glaçons au fond d’un tumbler puis en y ajoutant 9 cl de gin ; 12 cl de tonic froid ; une cuillère à soupe de jus de citron vert faites survoler une tranche de citron au-dessus.
Vous pouvez également mélanger des agrumes au gin français pour obtenir des saveurs étonnantes.
Utiliser le gin français pour réussir vos délicieux cocktails
Réveillez les papilles gustatives en concoctant vos cocktails avec ce spiritueux. Réalisez plusieurs de vos recettes de cocktail avec cette eau-de-vie pour faire la différence. Il existe plusieurs recettes de cocktail fait à base de cet alcool aromatisé de baie de genièvre.
Le Sweet Pink
Fait à base de gin G’Vine, de sirop de grenadine, de citrons frais, du blanc d’œuf et de cerise Amaretto le sweet pink est une spécialité française dont l’ingrédient principal est le gin G’Vine. Avec son arôme de raisin, ajoutez lui des accords pour le rendre encore plus parfait dans vos soirées cocktails. Au niveau du dosage des ingrédients, il faut prendre en compte le nombre de personnes.
Pour une dégustation à 4, utilisez 20 cl de gin G’Vine contre 6 cl de sirop de grenadine, et 6 cl de jus de citron frais. 2 blancs d’œuf des glaçons et 2 cerise amaretto feront l’affaire. Vous avez déjà la recette, rien ne vous retient faites-le et égayez les regards juste par une saveur. Néanmoins, consommez avec modération
Le Martini
Utilisez un verre à martini qu’un tumbler pour la réalisation de ce cocktail. Pour le martini, vous n’êtes pas obligé de vous servir d’un spiritieux spécifique, utilisez donc celui de votre choix. Mélangez votre boisson choisie avec une petite quantité de vermouth sec pour ne pas camoufler la saveur du spiritueux. Ensuite, ajoutez une tranche de l’angostura bitter et agitez le mélange. De préférence, consommez-le froid et surtout avec modération.
Les autres saveurs à faire avec du gin français
Les distillateurs français ont fait de cette spécialité une passion et ont transmis leur savoir sur des générations entières. Découvrez plusieurs façons de faire du cocktail et réalisez vos propres saveurs en faisant du Gin Fizz ; du Martini ; du bloody caesar.
Pour la consommation du gin, il existe plusieurs techniques. Il suffit de trouver la manière qui vous convient pour servir le vôtre.